Le départ de vacances est à la fois une source d’enthousiasme et d’inquiétudes, surtout pour la sécurité de votre habitation. Pour profiter pleinement de votre voyage, vous devez avoir l’esprit léger et cela passe par la protection de votre propriété et de vos biens. Découvrez ici trois astuces pour protéger votre maison et la retrouver comme vous l’avez laissé avant votre départ.
Installer un système d’alarme
L’alarme de sécurité reste l’un des meilleurs moyens de protéger votre demeure lorsque vous voyagez. Il s’agit en effet d’un dispositif qui se présente sous la forme d’un boîtier que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone ou votre tablette. Il est assez facile à installer et fonctionne avec la connexion Wi-Fi. Selon la technologie choisie, vous pouvez avoir plusieurs capteurs et détecteurs pour vous alerter quand quelqu’un pénètre dans votre maison.
Si une effraction survient, vous êtes averti grâce à une notification sur votre appareil connecté. Vous pourrez donc agir en conséquence et prévenir les autorités compétentes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez programmer l’alarme de manière à ce qu’elle alerte un membre de votre famille, un proche ou la police.
Par ailleurs, pensez aussi à protéger votre compteur d’électricité ou de gaz pour que personne n’y ait accès pendant votre absence. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un scellé en plastique qui est une solution anti-effraction très efficace. Sur cet outil se trouve un code spécial inscrit également dans le document de garantie du compteur. Par conséquent, le retrait de cet équipement est conditionné par la présence d’un professionnel pour attester de la véracité de l’ouverture. Dans le cas contraire, le descellement sera considéré comme une infraction.
Simuler une présence à l’aide de la domotique
Un voleur aura plus de mal à pénétrer dans une maison s’il pense que celle-ci est occupée. Alors, pour épargner votre habitation d’une potentielle effraction, vous pouvez simuler une présence. À cet effet, la domotique vous sera d’une très grande aide. Ainsi, en vous servant de votre téléphone via une application dédiée ou une box, vous pourrez contrôler les appareils et lier les périphériques de manière de créer une certaine synergie dans votre logement. Par exemple, vous pouvez :
- programmer les lampes pour qu’elles s’allument pendant une période prédéfinie ;
- activer l’ouverture et la fermeture des stores ;
- faire du bruit en allumant et en éteignant un dispositif de son ou votre télévision.
Avec la domotique, les étrangers auront l’impression que votre demeure est occupée, alors que ce n’est pas le cas. L’intérêt principal de cette technologie réside dans le fait qu’elle fonctionne intégralement à distance.
Demander à un proche de surveiller votre habitation
Même si confier la surveillance de votre logement à un voisin ou à un membre de votre famille n’est pas une solution infaillible, elle a certains avantages. Avant de partir, penser à informer une personne de confiance. Elle pourra se rendre souvent à votre domicile pour s’assurer que tout est en ordre. Dans le cas où vous n’auriez pas pu voyager avec votre animal de compagnie, elle pourra profiter pour le nourrir et le sortir de temps en temps. Vous avez également la possibilité de demander à votre proche de ramasser votre courrier.