Le jardin est un prolongement de la maison qui peut être transformé en un espace à vivre confortable. Aménager un salon extérieur sur votre terrasse ou dans une partie de votre jardin est une merveilleuse idée pour la prochaine saison estivale. Pour cela, vous avez besoin de trouver les meubles adaptés à cet endroit, tout en créant un style unique que vos voisins envieront surement. Vous découvrirez du mobilier de jardin chez Jardideco.fr, mais auparavant nous vous proposons des idées à adopter pour obtenir un coin détente convivial et accueillant afin de recevoir vos amis et votre famille.
Les premières étapes pour aménager le salon extérieur
L’aménagement d’un salon de jardin n’est pas à prendre à la légère afin d’obtenir un super résultat. D’abord, il est important de déterminer exactement l’espace disponible dans votre jardin. Prenez le temps de mesurer, de connaitre les différents niveaux ou même de faire un plan de cet espace. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser cette étape. De cette façon, vous aurez un aperçu des possibilités d’aménagement du jardin. Dans quelles parties se trouvera le potager ? Où sera le coin détente ? Avez-vous assez de place pour une aire de jeu pour les enfants ?
Ensuite, il se peut que vous ayez besoin de faire certains travaux pour surélever certaines parties ou ajouter des murs végétaux. Vous pourrez après, commencer à décorer cette extension de la maison afin d’en faire un véritable havre de paix.
Si vous possédez déjà une terrasse, nous vous conseillons de faire poser un toit, au moins sur une partie. Cela vous protègera du soleil, mais également de la pluie. Vos meubles seront aussi à l’abri et auront une plus longue durée de vie.
Les éléments de décoration à adopter
Le choix des meubles et des éléments de décoration est important pour faire de votre jardin un authentique espace à vivre. L’agencement de ces derniers est également primordial pour obtenir un style ou une ambiance originale.
Des canapés pour bien se reposer
Qui a dit que le canapé est uniquement fait pour le salon intérieur ? Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de canapé adapté au jardin. Optez pour un canapé trois places ou un canapé d’angle qui permettra d’accueillir un grand nombre de convives.
Les canapés en résine tressée sont les plus tendance en matière de mobilier de jardin. Robuste et recyclable, ce matériau de synthèse ressemble beaucoup à du rotin. Il ne craint pas les intempéries ni les rayons ultra-violets et le nettoyage est très simple. Il peut être décliné en plusieurs couleurs, allant du blanc immaculé, en passant par le gris et le beige jusqu’aux couleurs plus vives et foncés. Veillez également à choisir de gros coussins rembourrés qui vont offrir une assise confortable à vos invités. Vous pouvez également utiliser des plaids pour la protection de ces derniers, ainsi que pour obtenir une ambiance plus colorée.
Vous pouvez choisir de disposer sur votre terrasse un salon au look plus moderne. Les canapés en métal ou en aluminium font partie des options intéressantes en ce qui concerne le salon de jardin. Ils sont dotés d’un style épuré et élégant, mais pourront facilement se fondre dans la végétation de votre jardin. En effet, ce type de mobilier peut arborer de nombreuses couleurs comme le gris, le noir, mais aussi le vert, le marron et bien d’autres. Les modèles sont très divers, allant des canapés classiques aux canapés modulables.
Tables et chaises de jardin
Pour accompagner le canapé, il y a généralement des fauteuils, des poufs ou des tabourets de la même matière. Cela créera un salon authentique et une belle harmonie du lieu.
Mais vous pouvez choisir des articles différents qui offriront une diversité agréable à regarder. Pourquoi ne pas associer votre canapé en résine avec des fauteuils en bambou ou en métal. Cette dernière permettra d’obtenir un style contemporain à votre salon de jardin. Vous pouvez également éparpiller plusieurs poufs ici et là pour augmenter les places assises de votre jardin.
La table basse est aussi un élément important pour tout salon. Même en extérieur, cet élément n’est pas à négliger. Vous avez un large choix pour cette pièce de votre salon extérieur. Nous vous proposons de la choisir selon la taille de l’espace alloué, mais également le nombre de canapé et fauteuil qui l’entoure. Les tables basses en résine sont par exemple souvent accompagnées d’un plateau en verre. Il y a également les modèles extensibles qui peuvent offrir un plus large plateau selon vos besoins. Je vous conseille de toujours opter pour des tables à la fois solides, esthétiques et pratiques. Cela vous évitera de changer de meuble chaque saison à cause des détériorations.
Ne pas négliger les éclairages
La décoration ne s’arrête pas aux meubles, il y a également les luminaires, les rangements ou les objets divers pour orner le lieu. Pour un jardin, vous avez la chance de profiter de la lumière naturelle pendant la journée. Mais pour les fins d’après-midi et les soirées, ils sont nécessaires. L’éclairage extérieur est indispensable pour la sécurité, mais également pour donner de l’esthétique.
Il existe un grand nombre de choix d’éclairage pour votre jardin. Il y a les appliques murales, les lampadaires, les projecteurs, mais aussi des éclairages plus originaux comme les guirlandes et les pots de fleurs lumineuses. Ces derniers sont très à la mode en ce moment. Dans les coins de votre salon extérieur, ces pots LED vont donner une originalité à votre espace détente. Vous pourrez même y planter des fleurs ou de petits arbustes.
Vous pouvez également utiliser des lampes à suspensions pour éclairer votre jardin. Faites votre choix selon le style de votre décoration, car les modèles et les univers de ce type de produits sont très divers. Il y a des suspensions en bambou, en métal ou en verre ou même les guirlandes de lanterne chinoise indémodables.
Le style cosy d’un espace à vivre est créé par le bon choix des mobiliers et des petits détails qui les accompagne, alors à vous de jouer !