Bien réaliser ses travaux

Reussire ses travaux

Bien réaliser ses travaux

Selon le cas, les travaux qu’on peut être amené à effectuer sur son habitation sont nombreux et diversifiés. Il peut s’agir de tout refaire (comme pour une nouvelle construction ou une rénovation complète), tout comme cela peut concerner une ou certaines parties seulement de la maison (la toiture, la façade, le plancher, le plafond, etc.). Dans tous les cas, pour bien réaliser ses travaux, diverses précautions doivent être observées. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les autorisations nécessaires avant toute chose

Il faut savoir qu’en fonction de l’importance des travaux à réaliser, une déclaration au préalable ou une autorisation auprès de la mairie peut être nécessaire avant d’entamer le chantier. Aussi, il faut bien vous renseigner, au risque de sanctions pénales et même de devoir démolir ce que vous avez déjà entrepris.

D’une manière générale, une déclaration au préalable est indispensable pour les travaux d’envergure moyenne, telle que la création d’un abri de jardin, mais aussi les travaux de ravalement. S’il s’agit de gros travaux comme une extension de maison de plus de 20 m2, ou encore un changement de destination d’un immeuble (comme pour passer d’une habitation à un commerce), il vous faut obtenir un permis de construire.

Les équipements qu’il faut

Si vous décidez de réaliser vous-même certains travaux au sein de votre logement, assurez-vous d’avoir les outils et les matériels adéquats. Il s’agit d’être plus précis, pour un rendu à la fois esthétique et durable. A titre d’exemple, un niveau à bulle vous sera incontournable pour monter un mur, celui-ci garantissant qu’il soit bien droit.

Les outils et matériels appropriés vous permettront par ailleurs d’éviter des efforts pouvant être des plus fastidieux et de jouir d’une rapidité optimale. C’est par exemple le cas pour les travaux de terrassement : au lieu d’utiliser une pioche, vous pouvez louer une mini pelle. Si vous avez à percer un mur en béton, faites appel à une perceuse. Et ainsi de suite.

Privilégiez un artisan à la fois expérimenté et sérieux

Si vous avez à faire appel à un professionnel pour les travaux que vous souhaitez entreprendre, assurez-vous non seulement de ses compétences, mais également de son sérieux. En effet, même si le rendu est irréprochable au niveau esthétique et solidité, différents désagréments peuvent être au rendez-vous si les travaux vous sont livrés en retard par exemple. Sinon, concernant ses compétences, vous pouvez vous référer à ses qualifications, à ses réalisations et à ses expériences (et notamment, depuis combien de temps est-il dans le métier).

En tout cas, pour vous assurer d’avoir affaire avec le bon spécialiste, ne vous fiez pas uniquement sur ce qu’il dit (par exemple sur son site internet, y compris les avis s’y trouvant et qui peuvent provenir de « n’importe qui »), renseignez-vous auprès de vos proches ou de votre entourage (amis, collègues de bureau, etc.).

Les matériaux en adéquation

Qu’il s’agisse du revêtement de sa toiture, de son mur ou de son sol, que ce soit pour créer une allée ou une piscine, que l’on veuille remplacer ses fenêtres ou sa porte d’entrée, etc., on a le choix parmi plusieurs matériaux, chacun présentant ses avantages et inconvénients. Au-delà de vos préférences et de l’esthétique, il faut alors vous pencher également sur le côté pratique : la solidité et la résistance du matériau, sa facilité d’entretien, sa facilité de pose (notamment si vous voulez réaliser vous-même les travaux), etc.

Sachez d’ailleurs qu’en fonction de votre choix, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme. En optant pour un matériau ayant de bonnes capacités isolatrices pour vos fenêtres par exemple, vous dépenseriez moins en matière d’énergie, ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour votre portefeuille.

Pour vous donner les moyens, renseignez-vous sur les aides possibles

Quels que soient les travaux à effectuer, vous aurez bien évidemment à calculer le coût que tout cela va engendrer. Sachez toutefois qu’en plus de votre propre épargne, vous pouvez bénéficier de dispositifs publics d’aide, pouvant se présenter sous forme de prêt à taux zéro, de réduction de TVA ou encore de crédit d’impôt. Pensez-y et renseignez-vous, avant de vous rendre à la banque et de demander un prêt qu’il vous faudra rembourser avec les… intérêts.

Écrire un commentaire*

Sign In

Sign Up