Un mur en gabion servait à l’origine à rendre un terrain stable. Il était de plus, destiné au soutènement. Mais aujourd’hui, les murs en gabions sont de plus en plus présents dans nos jardins. Ils peuvent servir de séparation, de mur anti-son ou même de décoration. Il est possible de construire des murs en gabion de toutes les tailles. La construction de ce type de mur est simple et rapide et ne demande pas de connaissance particulière en la matière.
Voici les étapes à suivre pour construire un mur en gabion :
Étapes de construction d’un mur en gabion
Qu’est-ce qu’un gabion ?
Le gabion est une cage formée de grillage que l’on remplit avec des cailloux travaillés ou bruts, des galets, des pierres sèches de récupération ou même avec des rondins de bois.
Comment préparer le terrain pour poser un mur en gabion ?
Le mur en gabion est une solution simple et pas chère pour réaliser une clôture. Avant de poser un mur en gabion, une préparation du terrain est nécessaire. En effet, il est important d’installer votre mur en gabion sur un terrain mis à niveau. Pour cela vous devrez préalablement décaisser le sol. Pour ce type de mur, une fondation en béton n’est pas obligatoire. Cependant, pour éviter que les mauvaises herbes envahissent votre mur en gabion, il est conseillé d’installer un film géotextile au sol. Sur ce film, vous déposerez des graviers et du sable que vous tasserez. Grâce à un niveau à bulle, vérifiez enfin l’horizontalité de votre sol.
Dimensions du gabion et de ses mailles
La taille d’un gabion est définie en fonction du matériau que vous avez choisi pour le remplir le gabion. C’est à partir de ce matériau que l’on pourra savoir quelle taille auront les mailles du grillage. Dans le commerce, vous trouverez des gabions à vendre dont les tailles divergent de 20 cm à 240 cm pour la hauteur, de 20 cm à 200 cm pour la longueur et enfin, pour la largeur de 20 cm à 50 cm. Peu importe la taille de votre gabion, la méthode de montage est la même.
Comment monter un gabion ?
Il existe différentes formes et tailles de gabion. En effet, vous pouvez choisir un gabion classique ou bien un gabion torsadé. Afin de manipuler le gabion en toute sécurité, équipez-vous de gants de protection. Le grillage étant en acier galvanisé vous pouvez vous blesser les mains en le manipulant.
Vous commencerez par déplier la structure avant de dresser ses parois. Grâce aux spirales, vous allez lier les parois entre elles. Elles s’installent au niveau des charnières et s’enfilent dans le sens des aiguilles d’une montre. N’oubliez pas de laisser la paroi du dessus de côté afin de pouvoir remplir le gabion avec le matériau que vous avez choisi. Pour renforcer la structure, accrochez des raidisseurs sur les milieux des parois opposées. Ces raidisseurs vous permettront de rendre la structure plus solide.
Comment remplir un gabion ?
Le gabion se remplit par le dessus, du côté ou vous n’avez pas fermé la cage. La cage se remplit au fur et à mesure à la main ou bien à l’aide d’une mini-pelle. Ne remplissez pas le gabion de n’importe quelle manière. Pensez à mettre en évidence les plus belles parties du matériau sur les faces visibles de la cage. Lorsque la cage est remplie à ras bord, vous pouvez fixer la paroi du dessus grâce à des spirales que vous installerez de chaque côté de la grille.
Matériaux de remplissage d’un gabion
En ce qui concerne le choix du matériau de remplissage, différentes possibilités s’offrent à vous. Tout dépend de votre budget, de vos goûts mais aussi du rendu esthétique que vous voulez donner à votre mur. Il est possible de remplir votre cage avec des pierres de couleurs et de formes différentes. Vous pouvez utiliser des galets, des pierres de récupération, des rondins de bois ou tous types de matériau qui vous plairont pour la construction de votre mur. Cependant il vous faut veiller à ne pas choisir une matière qui s’altère avec le temps.
Si vous voulez faire de votre mur un isolant vous protégeant du bruit, vous pouvez le remplir de pierres poreuses. Les pierres poreuses absorbant particulièrement bien le bruit.
Comment empiler les gabions ?
Vous devrez empiler des cages si vous voulez construire un mur en gabion d’une hauteur importante. Quand une première cage est remplie, par-dessus celle-ci posez une cage vide ouverte sur le dessus. Grâce à des agrafes spéciales que vous placerez tous les 30 cm, cela permet de rendre stable l’ensemble.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une agrafeuse pneumatique. Il est possible de la louer. Celle-ci vous sera utile si votre mur est d’une taille conséquente. Une fois la deuxième cage fixée sur la première remplissez-là de la même façon que le premier gabion.