Comment remettre ses vieux meubles au goût du jour

Vieux meubles

Décision délicate à prendre

Remettre des objets ou des meubles remplis de tradition au goût du jour n’est pas forcément une bonne initiative à prendre. Pensez, en effet, à l’histoire que ces meubles familiaux ont vécue et qui peut être effacée en quelques coups de pinceau. Toutefois, c’est à la limite criminel de laisser les meubles anciens en décrépitude dans le grenier – parce qu’on ne peut pas s’en défaire – sous prétexte qu’ils détonnent avec le décor ambiant. Ce n’est un secret pour personne que les meubles en bois de nos grands-parents étaient bien plus solides que ceux que nous avons sur le marché maintenant. De fait, il est souvent plus économique, plus écolo et plus durable de recycler un meuble ancien que d’en acheter du neuf. La beauté du meuble ancien réside généralement dans sa spécificité. Lui donner sa vraie personnalité c’est exposer le charme qu’il revêt ; il reste sans doute à l’adapter pour qu’il s’intègre à la décoration dont il fait désormais partie.

Bricoler ou faire appel à un professionnel ?

Il y a mille et une façons de rajeunir un vieux meuble. Il suffit parfois de  nettoyer, compléter parfois par un ponçage et terminer par la peinture pour redonner vie à un meuble qu’on destinait au rebut. Peut-on s’en occuper soi-même ou vaut-il mieux avoir recours au service d’un professionnel. Il suffit d’un clic pour en trouver l’adresse sur le net.

Si vous avez des aptitudes de bricoleur (ou si vous pensez en avoir), vous pouvez déjà commencer par customiser un vieux fauteuil en le recouvrant d’une housse de votre goût. Les stickers et les papiers colorés peuvent également faire l’affaire pour rajeunir une table en pin, par exemple.

Rajeunir une commode ou une armoire ne nécessite parfois qu’une suite d’opérations relativement simples à faire. Il faut d’abord dépoussiérer le meuble avec un chiffon, un plumeau ou tout autre instrument de même fonction.

Pour venir à bout de la cire consciencieusement appliquée pendant des années ou de la peinture d’origine, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de soude pour la cire et d’un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque pour la peinture.Il ne reste plus qu’à poncer le meuble avec du papier de verre avant de le peindre selon vos goûts.

Les produits du marché pour simplifier la tâche du bricoleur

Heureusement pour le bricoleur, tout ce dont il a besoin pour retaper ses meubles est disponible en magasin. Sans devoir utiliser les produits pour professionnels, vous pouvez très bien vous contenter des produits pour grand public dans les différentes tâches que vous êtes amené à réaliser.

Pour décaper les couches de peinture ou de vernis concrété au fil des années, des produits décapants existent. Le mode d’emploi consiste généralement en une application en couches minces suivi d’un grattage. Pour les grands maux, les grands remèdes existent aussi, c’est-à-dire que si la peinture est dure à décaper, vous pouvez faire l’acquisition d’un décapeur thermique pour une solution radicale.

Peindre au pinceau ou au pistolet, l’un et l’autre outil sont disponibles sur le marché, à charge pour vous de savoir vous en servir. Vous pourriez être amené à utiliser la feuille de pierre naturelle qui est aujourd’hui très tendance. En appliquant une feuille de pierre naturelle sur le plateau d’une ancienne table basse, celui-ci aura l’apparence de mica ou d’ardoise. Pour retapisser chaises, fauteuils et divans, les tissus de tous coloris et de toutes qualités existent et vous laissent le choix.

Une initiative généralement gratifiante

Plutôt que débourser pour les services de professionnels de la restauration des meubles, faire soi-même la remise au goût du jour d’un vieux bahut, d’une table ou d’une chaise, procure le sentiment de respecter ne serait-ce qu’un pan de la tradition de famille.

Vous recyclez un meuble qui fait partie de votre patrimoine. En y mettant tout votre cœur, le résultat ne peut qu’être gratifiant dans la mesure où vous avez le sentiment d’avoir sauvé un bien familial de la disgrâce, et ce, de vos mains.

Une nouvelle jeunesse ou une reprise de service, c’est selon, peut être entreprise pour donner un autre aspect de la décoration. Du neuf avec du vieux qu’on arrange avec le mobilier moderne, une certaine touche d’originalité peut ainsi être aménagée pour donner encore plus de confort et de convivialité au logis.

Sign In

Sign Up