Décoration intérieure : quand le vintage revient aux tendances

Intérieur maison déco

La décoration intérieure joue un rôle essentiel au sein d’une habitation, et ce, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’une villa, que ce soit une nouvelle construction ou que l’on procède à une rénovation. En effet, la déco d’intérieur est le reflet de notre personnalité et peut aussi contribuer à notre bien-être. Elle peut faire toute la différence pour se sentir mieux chez soi. Par ailleurs, elle peut accroître considérablement la valeur de son bien.

Les styles sont très diversifiés, la seule limite est votre imagination. Parmi les plus plébiscités ces derniers temps, on cite le vintage. A travers ce ticket, vous découvrirez de quoi il en retourne, la raison de ce succès fou et durable, et surtout comment bien réussir une décoration vintage.

La décoration vintage, kézako ?

D’une manière générale, le mot vintage fait référence à ce qui est ancien et rétro. Vous l’avez bien compris, la décoration vintage met donc en scène de vieux meubles et accessoires. Notons toutefois que l’on peut également intégrer dans le style vintage, une décoration réalisée avec des objets neufs dont le design s’inspire de celui des objets d’une ancienne époque. Ici, on parle alors de néo-rétro.

Le succès de la décoration vintage

Si la décoration vintage a le vent en poupe, il y a bien évidemment la nostalgie d’antan. Beaucoup d’entre nous veulent revivre leurs souvenirs d’enfance et voyager à travers le temps pour mieux apprécier les valeurs et le style de vie de l’ère ancienne. Notre intérieur devient alors un espace où l’on rompt avec le présent parfois trop futuriste, où l’on redevient maître de son temps. D’ailleurs, il s’agit en même temps de sortir de cette société de consommation, en redonnant une seconde vie à des objets ayant gardé une beauté authentique jusque-là laissés aux oubliettes.

Le succès de la décoration vintage vient également du fait qu’on peut la réaliser soi-même, sans devoir faire appel à un professionnel et en laissant libre cours à son imagination.

En outre, elle s’adresse à toutes les pièces de la maison, pour se sentir bien dans sa peau et retrouver un véritable havre de paix dans son « cocon ».

Pour une décoration vintage réussie

Pour une décoration vintage réussie, il vous faut en premier lieu trouver vos vieux objets. Pour cela, il ne faut pas chercher loin, commencez par vos placards et vos greniers. Vous allez peut-être y retrouver une jolie vase fleurie, une nappe à fleurs aux couleurs bien vives, ou pourquoi pas, des rideaux avec des losanges orange. Pour compléter votre déco, privilégiez les vide-greniers, les brocantes et les puces (y compris les marchés sur Internet, en observant les précautions d’usage pour ne pas vous faire arnaquer). Ce sont les endroits idéaux pour trouver par exemple un authentique buffet industriel, un fauteuil en rotin ou encore la fameuse commode à pieds constituée de trois tiroirs teintés, entre autres. Sinon, il y a aussi les hypermarchés de meuble de style scandinave, présentant le non négligeable avantage d’afficher un prix attractif. Toutefois, s’agissant de néo-rétro, une certaine uniformisation peut être au rendez-vous, et ce, que ce soit par rapport aux meubles (canapés, tables et autre) ou aux accessoires (coussins, vaisselles…). Vous risquerez alors de tomber sur les mêmes articles, par exemple chez vos voisins.

Le style vintage privilégie bien évidemment les couleurs vives, ainsi que les formes géométriques. Le tout est d’arriver à une certaine harmonie, sans tomber dans l’excès. A titre d’exemple, vous pouvez marier un tapis rond à une ancienne table basse pour décorer votre salon, mais évitez d’en placer sous la commode à trois pieds. Pour ne pas trop surcharger les murs, vous pouvez placer les assiettes décoratives d’un côté et les miroirs de différentes formes d’un autre.

Enfin, pour couronner le tout, éclairez-vous avec des luminaires vintage. Dans votre chambre, par exemple, vous pouvez poser sur la table de chevet une petite lampe à chapeau champignon pour davantage d’intimité. Dans la salle à manger, un lustre rococo sera le bienvenu pour dîner dans une ambiance pas comme les autres. Dans votre bureau, optez pour une lampe à pied de style industriel pour vous inspirer des grandes réalisations et créations des autres époques, laissant encore les générations actuelles dans l’admiration.

 

Sign In

Sign Up