Tout sur la porte blindée

Tout sur la porte blindée

Tout sur la porte blindée

Si vous souhaitez protéger efficacement votre maison, bureau ou local commercial, des risques d’effraction, la porte blindée est sans aucun doute la meilleure solution. Elle l’est surtout si vous habitez dans les quartiers qualifiés de zones rouges en matière de sécurité.

Ce qu’est une porte blindée

Comme son nom l’indique, une porte blindée est un système de fermeture permettant de renforcer la sécurité de sa maison via le blindage de sa porte d’entrée. Elle s’utilise aussi bien dans les bureaux d’entreprise que dans les locaux commerciaux, mais aussi dans les logements des particuliers. Et pour cause, elle dispose d’atouts non négligeables que sont entre autres de retarder les tentatives d’intrusion dans les lieux protégés. En effet, il faut souvent une bonne dizaine ou une quinzaine de minutes à un cambrioleur pour en venir à bout, un laps de temps suffisant pour le décourager dans ses mauvaises intentions. C’est la raison pour laquelle son usage est plébiscité tant chez les professionnels que chez les particuliers.

La pose d’une porte blindée

Comme il s’agit d’une porte spécifique tant dans sa conception que ses matières de fabrication, sa pose est hors de portée des néophytes. Elle requiert le savoir-faire et les connaissances aiguës dans le domaine de professionnels que vous pouvez trouver ici chez hop-serrurier.fr. En effet, vu qu’elle sert à sécuriser les biens et la vie des occupants des lieux, son installation doit faire l’objet d’une attention minutieuse. Aussi, quel que soit le type de porte blindée que vous souhaitez poser sur l’entrée de votre maison, garage ou autre, recourez aux services d’un professionnel. Ce dernier est le seul apte à répondre aux normes en vigueur concernant la porte blindée de votre maison.

Les normes des portes blindées

Votre porte blindée doit en effet satisfaire à la règlementation en vigueur pour pouvoir être installée. Celles-ci ont été prescrites par le Centre National de Prévention et de Protection qui les a classifiées en A2P BP1, A2P BP2, A2P BP3 selon le degré de résistance de la porte blindée. Au niveau européen, c’est la norme EN 1927 qui doit être respectée.

  • Si votre porte blindée répond donc à la norme BP1, elle dispose du premier niveau de résistance, soit 5 minutes, à une tentative d’effraction.
  • Si de norme BP2, celle-ci est de niveau intermédiaire, pouvant résister 10 bonnes minutes.
  • Au-delà, de la norme BP3, son niveau de résistance est maximal, impossible à forcer avant 15 minutes.

Contre les risques d’incendie, la norme à respecter est en outre la NF277 et la FFS61-937.

Le coût d’une porte blindée

Avant d’installer une porte blindée comme porte d’entrée, comptez ainsi entre 3 000 et 4 000 euros, le prix et la pose comprise. Les travaux de renforcement eux, peuvent vous coûter entre 1 000 et 2 500 euros. Ces tarifs dépendent bien sûr du type de la porte blindée : bloc porte blindée, porte blindée ou blindage de la porte existante. Quoi qu’il en soit, leur choix vous fournit une bonne isolation contre l’eau, le vent ou le feu, vous protège aussi des bruits extérieurs, et elle est aussi un bon isolant thermique.

Écrire un commentaire*